Loading....


Nouvelle formule, nouveau domicile, la 14e édition du Festival Mode & Design avait tout pour nous séduire. Tel qu’annoncé l’automne dernier par le Groupe Sensation Mode, le FMD et SMM ont fusionné cette  année pour nous proposer quelque chose de nouveau et de rafraichîssant. De cette union est née une semaine riche en conférences, défilés et boutiques éphémères. Évidemment, musique et art étaient aussi de la partie.
À ma grande joie (la groupie en moi ne peut se contenir), Garance Doré, bloggeuse, photographe et illustratrice convoitée était la commissaire officielle du FMD. J’ai d’ailleurs eu la chance de prendre le thé en sa compagnie lors d’un après-midi chic, organisé par le Bureau de la mode de Montréal (ici pour en savoir plus). C’est sous les yeux d’une cohorte d’amoureux de la mode qu’ont défilé les créations de six designers spécialement choisis par Garance. ÈveGravel, Mylène B., Niapsou Design (avec qui je me suis entretenue l’an dernier [ici pour lire l’entrevue]), Travis, UNTLLD et Ying Gao ont tous présenté leur collection printemps/été les 18 et 19 août dans le cadre du #FMD Collection.

Mes coups de cœur et découvertes

Le thé avec Garance Doré et la conférence de Nathalie Rykiel

Il va sans dire que le thé avec Garance Doré a été l’apogée de cet événement pour moi. Une femme extraordinaire, facile d’approche et tellement inspirante. Toutefois, la conférence de l’élégante Nathalie Rykiel n’est pas loin derrière. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de découvrir ou de redécouvrir l’histoire d’une grande maison de couture à travers le regard de la fille de la fondatrice. Présidente d'honneur du FMD, elle nous a fait part des moments pendant lesquels sa mère a révolutionné le monde de la mode féminine.





ElisaC-Rossow  et ses créations en directe

« She just blew my mind away!!! » Je la savais déjà talentueuse après l’avoir vue le printemps dernier à l’événement Fashion Preview. Mais de la voir à l’œuvre devant public, sans atelier et avec seulement de simples outils m’a ébloui!

 

 



Les Frères Joncas, Les jumeaux de la mode

Voici notre haute couture du Québec! Ces jeunes diplômés du Collège Lasalle, boursiers de la Fondation de la mode de Montréal, m’ont réellement transportée vers une contrée sauvage aux effluves asiatiques. Tout ce jaune, ces structures et ces textiles… Wow! Bravo messieurs!







Fashion Soul

Mise en scène par Angelo Cadet, ce spectacle raconte de façon festive l’histoire de la musique et de la mode afro-américaine. Hip hop, jazz et step dancing nous ont fait voyager dans le temps, des bars underground de la Nouvelle-Orléans aux clubs urbains new-yorkais. Et cette Valérie D’Aure, quelle voix!







Mes Découvertes – Boutiques Éphémères


TOUT FAIRE AVEC AMOUR! C’est la ligne directrice de cette charmante boutique. Je n’y ai vu que des accessoires lors du FMD, mais en visitant la boutique en ligne j’ai vite compris que Fay With Love est pour la « bomshell at heart ». Couleurs vives et prônant un esprit positif, l’élégance est au cœur de chaque pièce. Cliquez ici pour en savoir plus sur eux.


       



My Addikt
est une société de bijoux mode jeune et dynamique, qui cherche à rester au top des dernières tendances afin de fournir à sa clientèle ce qu’il y a de meilleur du monde des accessoires. Inspirée de ce que portent les célébrités, My Addikt a tout pour vous faire remarquer à des prix abordables.







Je vous ai fait découvrir cette boutique il n’y a pas si longtemps (ici pour lire l’article). Voir Audrey Morissette, propriétaire de Vestibule - boutique art de vivre m’a fait grandement plaisir. Dans cette ancienne galerie d’art, on y retrouve de tout, mais surtout d’adorables tenues pour la fille zen et branché.






Mon coup de cœur des boutiques éphémères fut pour Roxanne Nikki. Charismatique, excentrique et  sympathique, Roxanne a tout pour séduire le public québécois. Lors du FMD, elle nous présentait quelques pièces de sa collection automne-hiver. Cette ancienne étudiante du Collège Lasalle nous propose une boutique en ligne sexy et qui a de la gueule. Conçue de pièces quasi uniques, prêt-à-porter ou sur mesure, cette collection m’a fait craquer. Après avoir pris le temps d’essayer quelques morceaux, mon choix s’est arrêté sur un item en particulier que j’ai bien hâte de porter. Roxanne Nikki est pour la femme rebelle et chic recherchant le « one-of-a-kind ». Patchwork de fausse fourrure, fait à la main, et simili cuir de qualité; Roxanne Nikki est aussi pour vous, messieurs. Pour en savoir plus sur Roxanne Nikki, visitez sa boutique en ligne ici.





C’est ce qui complète ma rétrospective de cette 14e édition du FMD. Originale, curieuse et diversifiée, une édition concoctée à l’image de Montréal. Au plaisir de vous y revoir l’an prochain!


Xoxo

Farline


Merci à Bible Urbaine pour les photos du défilé des Frères Joncas.
Merci au Bureau de la Mode de Montréal pour ma photo avec Garance Doré.
Merci au Festival Mode & Design pour les photos de Fashion Soul.

Comments
No comments