Loading....




Connaissez-vous Kiki Kumi? Cet été, bien avant cette neige accablante de décembre (sarcasme ici) j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer la jolie Ariane, Upcycleuse de denim pour Kiki Kumi. Ma rencontre dans son bel atelier fut forte intéressante et instructive. J'y ai beaucoup appris sur "le cheminement de vie" du denim et comment ce dernier vient à avoir une nouvelle fonction au terme de cette dernière grâce à Kiki Kumi.

Innovateur dans le domaine de la mode locale à Montréal, Kiki Kumi nous présente de superbes pièces conçues de denim recyclé greffé au cuir. Mitaines, foulards et sacs à main, Kiki Kumi nous fait la promesse du conscious chic.

Voici notre petit entretient.






Farline:
Pourquoi Kiki Kumi?
Ariane- Kiki Kumi:
J’ai beaucoup voyagé en Asie et j’ai habité presque trois ans à Pékin et sur la route j’ai entre autres fait la connaissance deux personnes qui me resteront chères, une amie chinoise au surnom de Kiki et une amie japonaise au nom de Kumi. Kiki Kumi évoque donc pour moi l’amitié, l’aventure, la découverte, l’ouverture sur le monde et l’authenticité.


Farline:
Qui ce cache derrière Kiki Kumi, qui est Ariane?

Ariane- Kiki Kumi:
Une optimiste aux rêves ambitieux

Farline:
Qu’est-ce que t’as attiré le plus dans ce métier de designer?

Ariane- Kiki Kumi:
J’ai toujours aimé la mode, au secondaire je fabriquais des pantalons pour toutes mes amies. Le processus de fabriquer quelque chose, m’a toujours procuré plus de plaisirs, que simplement l’acheté. Par contre, je ne voulais pas en faire une carrière, j’ai toujours voulu changer le monde et je ne croyais pas pouvoir le faire en étant designer. Mon aventure avec le monde de la mode a officiellement débuté sur les sommets de l’Himalaya indien, à 2000 mètres d’altitude, dans le village de Daramshala où je suis allé dans le cadre de mon DEC en sciences humaines. À cet endroit, j’ai été bénévole dans un atelier de fabrication de costumes traditionnels tibétain pendant trois mois. Je suis tombé en amour avec l’ambiance qui règne dans un atelier. À mon retour, j’ai entamé des études en mode avec le but d’utiliser le vêtement comme canevas pour démontrer mes convictions politiques et artistiques.

Farline:
 Qu’est qui selon toi, te départi des autres designers que ce soit ici au Québec ou ailleurs.

Ariane- Kiki Kumi:
L’unicité de chacune des pièces

Farline:
Lorsque l’on crée, on y met ou y laisse une partie de soit. Qu’est qui te représente le plus dans tes créations?

Ariane- Kiki Kumi:
Je suis la plus grande optimiste et idéaliste qui soit. Mes créations représentent un idéal à atteindre, elles sont empreintes d’espoir et d’optimiste d’une vie prolongée par la réutilisation et le réemploi.

Farline: D’où te viens l’idée du recyclage?

Ariane- Kiki Kumi: J’ai travaillé pour une compagnie en Chine qui produisait à elle seule plus de 12 millions d’unités de vêtements par année. Nous ne pouvons pas être une société de consommation sans envisager de devoir réutiliser un jour les biens consommés. En ce sens, je crois que le designer à un rôle primordial à jouer dans une société durable, car il est à la source même de création d’un produit.

Farline: Et pourquoi le jeans?

Ariane- Kiki Kumi:Le jeans est une matière fascinante et vivante, car elle change d’aspect, elle s’imprègne de nos vies et de nos mouvements et elle est chérie de tous. C’est ce que je tente d’immortaliser et de capturer.

Farline: Quel nouvel élément s’il y en a un aimerais-tu ajouter à ta collection (ce soit tissu, nouvel item, etc)?

Ariane- Kiki Kumi:Je rêve de gants

Farline: Si tu avais accès à une fenêtre s’ouvrant sur le futur de KiKi Kumi, qu’aimerais-tu y voir?

Ariane- Kiki Kumi:Une entreprise florissante toujours basée à Montréal, devenue la référence mondiale en matière de récupération textile.


Dernièrement, Kiki Kumi a fait son apparition dans les rayons de des grands magasins Simmons. En vente limité, ces accessoires griffés sont d’excellentes idées cadeau pour le temps des fêtes. Moi, j'ai été gâtée bien avant l'heure... Merci Ariane.




 
Mon Look:
Manteau: Véro Moda
Mitaine & foulard: Kiki Kumi
Mise en beauté: Blankita  pour rendez vous ou pour voir ce qu'elle fait suivez la sur Facebook ici, ou par courriel à blankita.styles@gmail.com
 
 
Kiki Kumi est un brand original facile à porter et qui donne un deuxième souffle de vie au demin. Pour tout connaitre sur la marque, la designer et les produits, suivez Kiki Kumi sur Facebook ici, et sur le site internet ici.
 
xoxo
 
 
Crédit photos: Rebel Hornet Prenez rendez-vous pour une session photo en cliquant ici
 


Comments
No comments